AVA - Aide aux Vieux Animaux

Le refuge AVA est un lieu de vie unique qui héberge plus de 500 animaux (chiens, chats mais également chevaux, vaches, daims, lapins et des centaines de pigeons) sur un domaine de 75 ha situé en Normandie, avec une véritable réflexion sur le bien-être animal en collectivité.

 

 

Il propose un vrai lieu de vie, pour les animaux que leurs propriétaires n’arrivent plus à gérer ou à prendre en charge, pour les animaux vieillissants, ainsi que pour certains animaux présentant des comportements dits « gênants » pour l’humain : une véritable alternative à l’euthanasie.

 

 

 

Le principe de fonctionnement, une approche pluridisciplinaire :

 

  • Une équipe de scientifiques éthologues dont l’enjeu est de comprendre les particularités et les comportements des chiens et chats hébergés en collectivité, nous aident à répondre à leurs besoins de la manière la plus adaptée. Ils diffusent leurs connaissances auprès des grandes associations de protection animale, des structures d’élevage et d’éducation, des médias spécialisés.

 

  • Une équipe de soigneurs animaliers / auxiliaires vétérinaires qui s’appuient en permanence sur un vétérinaire sanitaire de références et des interventions complémentaires.

 

  • Une équipe d’éducateurs canins qui interviennent sur la prise en charge de nos animaux les plus « compliqués ». Des collaborations sont réalisées avec des Etablissements d’enseignement général supérieur agricole (les lycées agricoles, les maisons familiales et rurales, les CFPPA) et des établissements d'enseignement supérieur agricole (Ecoles nationales vétérinaires notamment).

 

  • Des bénévoles, qui viennent de tous horizons et aux compétences multiples, qui sont fédérés autour de notre projet.

Contact :

Fonds de dotation BEHA

Bien Etre Homme Animal

8 rue Ybry

92200 Neuilly sur Seine

 

info@beha.fr

 

Déclaration enregistrée le 28 mars 2013

Publiée au journal officiel n°0021 du 25 mai 2013 n°01966